Nouvelle fonctionnalité Microsoft Azure : Migration d'une instance unique de VM de configuration régionale à zonal



Microsoft Azure a annoncé la préversion publique d'une fonctionnalité qui consiste à la capacité d'effectuer la migration d'une Instance unique de VM de Configuration Régionale à Zonale. Cette nouvelle possibilité offre aux utilisateurs une flexibilité accrue dans la gestion des configurations de leurs machines virtuelles (VM) au sein de l'environnement cloud Azure.

Cet article explore les caractéristiques clés et les avantages pratiques de cette fonctionnalité, destinée à faciliter le quotidien des professionnels IT et à renforcer la résilience des applications dans le cloud.


Points Clés :

1. Disponibilité et Résilience Améliorées :

   - Permet le déplacement aisé des VMs régionales existantes vers des zones de disponibilité Azure spécifiques pour accroître la disponibilité.

   - Intègre les zones de disponibilité Azure à la stratégie globale de continuité opérationnelle et de résilience.

2. Public Cible :

   - Conçu pour les VMs à instance unique en configurations régionales.

   - Non applicable aux VMs déjà dans des zones de disponibilité, faisant partie d'un ensemble de disponibilité (AvSet), ou de jeux d'échelle de machines virtuelles (VMSS).

3. Avantages de la Fonctionnalité :

   - Transfert des VMs régionales existantes vers des zones de disponibilité qui n'étaient pas initialement disponibles.

   - Amélioration de la résilience des applications avec un SLA de disponibilité de 99,99 % pour les VMs déployées sur deux zones de disponibilité ou plus.

   - Orchestrer des déplacements simultanés pour plusieurs VMs à grande échelle.

   - Utilisation de l'infrastructure existante telle que les réseaux virtuels (VNETs), les sous-réseaux, les groupes de sécurité réseau (NSGs), les équilibreurs de charge (LB), etc., prenant en charge la configuration zonale cible.

   - Analyse intégrée des dépendances pour identifier et simplifier les flux de migration.

4. Fonctionnement :

   - Spécification du numéro de zone cible pour les VM(s).

   - Analyse intégrée des dépendances identifiant les ressources dépendantes (par ex. : VNET, adresses IP publiques, NICs).

   - Création d'une copie de la VM source et de son disque dans la zone de disponibilité spécifiée, maintenant la configuration de la VM source intacte.

   - Arrêt temporaire de la VM source pour faciliter le processus de déplacement avec une interruption minimale (quelques minutes).

5. Accessibilité :

   - Utilisable via divers outils, notamment le Portail Azure, Azure CLI, Azure PowerShell et les SDK Azure.


Via le portail




6. Disponibilité :

   - La préversion de la migration d'une instance unique de VM de configuration régionale à zonale sera initialement disponible dans les régions publiques Azure, avec un support ultérieur pour les régions souveraines. Consultez la documentation pour la liste des régions prises en charge.



Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne